Née en 1973 à Tunis, Leyla Dakhli est docteure et agrégée en histoire, spécialiste de l’histoire intellectuelle et sociale du monde arabe contemporain. Elle a travaillé particulièrement sur l’histoire de la Syrie et du Liban, de la Tunisie et de la ville de Jérusalem, mais aussi sur les réseaux intellectuels et militants arabes transnationaux. Elle est actuellement Chargée de recherche au CNRS, affectée au Centre Marc Bloch de Berlin.
Membre du secrétariat de rédaction de la revue d’histoire Le Mouvement social, et de la International Review of Social History (Amsterdam), elle est aussi fondatrice de la Société européenne des auteurs, qui promeut la traduction littéraire en Europe et dans le monde (www.seua.org).
Elle a publié : Une Génération d’intellectuels arabe. Syrie-Liban 1908-1940 (Karthala, 2009) ; Histoire du Proche-Orient contemporain (La Découverte, 2015) et dirigé Proche-Orient. Foyers, frontières et fractures (avec V. Lemire et D. Rivet in Vingtième Siècle, Presses de Sciences-Po, 2009), Des Engagements féminins au Moyen-Orient (avec S. Latte Abdallah in Le Mouvement Social, La Découverte, 2010), Etudier en liberté les mondes méditerranéens (avec V. Lemire, Publications de la Sorbonne, 2016), Le Moyen-Orient fin 19ème-20ème siècle (Le Seuil, 2016).