Pensées au carré. [Squared Thoughts]

„Pensées au carré. [Squared Thoughts]“ est un projet artistique participatif mené par Barbara Portailler, artiste-chercheure, sur les questions des réemplois et des communs. A partir de mémos papiers collectés dans différents lieux collectifs, Barbara Portailler réalise des portraits de pensées collectives sous la forme de collages, papiers et vidéos.

Le Centre Marc Bloch soutient ce projet, dans le cadre des recherches du pole „Dynamiques et expériences de la globalisation“ et du partenariat avec le programme „Pensées francaises contemporaines“ de l’Europa-Universität Viadrina et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


Ce projet a débuté en 2018. La collecte porte principalement sur des post-it usagés, des petits papiers de couleurs sur lesquels l’on écrit à la main, des mémos, des messages, des listes, des pensés pour soi… et inclut tout ce que les participants ajoutent : tels des mémos sur papier brouillon, sur chutes de papier, etc. mais aussi des dessins faits en marge d’une réflexion, des ratures, etc. Des collectes ont été activées dans différentes collectivités : universités, centre de recherche, entreprises, musées, associations et administrations. Il est mené parallèlement sur plusieurs territoires qui incluent à ce jour Vienne en Autriche, Paris, Saint-Denis, Perpignan et Lille en France, Frankfurt-Oder et Berlin en Allemagne. Les premiers résultats ont fait l’objet d’expositions à la galerie Journiac à Paris et le centre culturel Le 6b à Saint-Denis, en 2018.

Lien vidéo :
https://www.facebook.com/barbara.portailler/videos/10155381199152465/

Lien vers le site internet :
http://www.tabimagines.com/news